NOS VINS & CREMANTS

Notre Cremant !

Notre Cremant !

Étape de l’élaboration de notre crémant 2020. La première étape pour obtenir un crémant d’Alsace commence par les vendanges, les cépages destinés à l’élaboration du crémant seront les premiers à être vendangés puisque nous ne recherchons pas de très grandes maturités mais par contre une belle acidité. La vendange doit être exclusivement manuel pour pouvoir effectuer un pressurage en grappes entières.
Après le pressurage des raisins, le jus, qu’on appelle « moût », est stocké en cuve selon le cépage et la parcelle d’origine.
Après une période de 12 à 24h, les impuretés (rafles, pellicules de baie, pépins), nommées « bourbes », se sont déposées au fond de la cuve. On procède alors au débourbage qui consiste à les éliminer, de manière statique. Le moût est ensuite pompé vers la cuve de fermentation.
L’opération suivante est la mise en bouteille de ce vin, également appelé « tirage ».
La vinification du Crémant d’Alsace débute par la première fermentation alcoolique. Grâce aux levures naturelles ou par ajout de levures sélectionnées, les sucres du raisin vont se transformer en alcool et changer le moût en vin.
Cette opération, qui est la première étape de la transformation du vin tranquille en vin effervescent consiste à ajouter au vin une « liqueur de tirage », composée de sucre et de levures.
L’ajout de la « liqueur de tirage » au vin va provoquer une seconde fermentation, appelée « prise de mousse ». De celle-ci va dépendre la qualité de l’effervescence. Elle se déroule en bouteilles fermées et couchées afin de faciliter les échanges entre le vin et les levures. Afin d'obtenir une bonne prise de mousse il est fondamental que celle-ci s'effectue très lentement, pendant 9 mois minimum.
Après la période de vieillissement « sur lattes » (couché), les bouteilles sont placées la tête en bas sur des pupitres ou des remueurs mécaniques. Puis elles sont tournées quotidiennement sur leur pointe, soit manuellement, soit mécaniquement, afin que se concentrent les levures mortes dans le col.
L’évacuation du dépôt constitué par les levures se nomme le dégorgement. Lors de cette opération, les cols des bouteilles sont portés à une température de congélation afin de former un "bouchon artificiel" qui sera évacué par pression du gaz carbonique contenu dans le vin. Ce volume perdu est remplacé par une adjonction de liqueur « d’expédition », composée de vin et éventuellement de sucre qui, selon le dosage, donnera un Crémant d’Alsace brut, sec ou demi sec.

HEYBERGER-MEYER